Thomas Zamboni quittera le HCB à la fin de la saison

Publié le 26 décembre 2023
Thomas Zamboni Videocoach 5346 (3)

Thomas Zamboni, notre coach off ice et vidéo depuis longtemps, quittera ses fonctions en fin de saison. Le HC Bienne le remercie chaleureusement pour son investissement qui, durant les 13 dernières saisons, a non seulement marqué la première équipe et la relève, mais également l’ensemble du club. Nous souhaitons à Thomas plein succès dans ses futures fonctions auprès de la Fédération suisse de hockey sur sur glace, où il sera notamment responsable de la formation des nouveaux coaches. Il évoque les raisons de son départ dans cette interview. 

Thomas Zamboni, tu as pris la décision de quitter le HCB après 13 saisons pour rejoindre la Fédération suisse de hockey sur glace. Auprès d’elle, tu seras responsable de la formation des nouveaux entraîneurs. Dis-nous en plus sur ta décision…

Tout d’abord, j’aimerais souligner le fait que ma décision n’a rien avoir avec le coaching staff ou la situation actuelle, et encore moins avec le HC Bienne qui, avec ma famille, nous a parfaitement intégré depuis maintenant plus de dix ans. Année après année, j’ai pu recevoir plus de responsabilités et étoffer mon profil, ce qui pour moi est primordial car je veux toujours me développer. Développer les joueurs et moi-même également. Dorénavant, je me sens prêt pour le prochain palier et malheureusement celui-ci sera en dehors du club. Cette opportunité auprès de la Fédération est due au fait que la personne titulaire du poste arrive à la retraite et cela a représenté pour moi une grande opportunité de me réinventer et continuer mon évolution. De plus, le fait que je sois désormais père de famille est également entré en ligne de compte. Mon nouveau travail nous permettra de nous rapprocher de nos familles en Suisse orientale. 

Quels seront les moments les plus mémorables de ton passage au HCB?

Personnellement, ce seront les innombrables rencontres et amitiés que j’ai pu lier au cours de mon parcours biennois et que je continuerai à entretenir dans le futur. La plupart de ces personnes sont là depuis mes débuts et elles seront probablement encore là dans le futur, c’est aussi ce qui rend le HC Bienne si familial. 

Sportivement, il y a bien entendu beaucoup de moments forts. Les nombreuses heures d’entraînements durant l’été, le déménagement dans la nouvelle patinoire, les séries de play-off contre Berne et Zurich et naturellement l’accession à la finale durant la dernière saison. Chaque défaite subie lors du dernier match de la saison est toujours difficile à encaisser émotionnellement, mais j’avoue que je n’aimerais pas avoir à digérer une nouvelle défaite comme celle lors du 7e match face à Genève, au printemps dernier. La déception et le vide ressentis les jours d’après étaient impressionnants. Mais d’un autre côté, le chemin qui nous a mené en finale était incroyable. La série compliquée et serrée face à Berne en quarts de finale, puis la demi-finale face à Zurich. Battre ces deux clubs lors de la même saison – après plusieurs défaites face à eux en play-off – aura été d’une énorme importance pour l’organisation. J’irais même jusqu’à dire que lors de la série face Zurich, le HC Bienne a peut-être disputé son meilleur hockey. 

Revenons au présent. Comment vis-tu la situation actuelle ?

Nous sommes sur le bon chemin. Au niveau interne, nous sommes tous d’accord que le début de saison ultra compliqué nous aidera durant la suite du championnat. Nous avons traversé l’enfer et en sommes revenus et cela nous soudera encore plus. Mais il faudra encore un important effort supplémentaire de tous pour parvenir à accrocher une place en play-off. Si on devait y parvenir, alors on serait très dangereux pour la suite. 

Aimerais-tu encore ajouter quelque chose ?

MERCI! A toute la famille du HC Bienne, qui accompagne, exige, décide, sponsorise, récite, jubile, entraine, joue ou peu importe de quelle façon, aide le club. Jamais je n’oublierai mon temps ici à Bienne et je serai éternellement reconnaissant pour tout ce que j’ai pu vivre et entreprendre. Et comme je l’ai déjà évoqué, un coup de tonnerre en fin de saison reste toujours quelque chose de possible…

EHC Biel Sport AG
Direction

Plus de news

Presenté par Mysports Logo Main Onwhitebackground