Throwback septembre

Depuis que le HC Bienne a été créé en 1939, le club a vécu énormément d’événements tant positifs que négatifs. Les trois titres de champion, en 1978, 1981 et 1983 sont bien évidemment restés dans toutes les mémoires. Durant les 84 ans d’existence du club, il y a malheureusement également eu des moments moins roses. La relégation de LNA en LNB en 1995 en est une parmi d’autres. Dans notre rubrique « Throwback », nous vous présentons lors de chaque mois les moments marquants de l’histoire de notre organisation.

8 septembre 2019
Dans le cadre de la Champions Hockey League, le HC Bienne affronte le club de pointe de Tappara Tampere. La compagnie aérienne Finnair ne parvient pas à transporter les cannes des joueurs seelandais en direction de Tampere, raison pour laquelle les Biennois durent se rendre dans un magasin de sport spécialement ouvert pour eux afin d’acheter le matériel nécessaire. 

9 septembre 1978
Pour la première fois, le HC Bienne remporte la traditionnelle Coupe de l’industrie à Lyss. En finale, les Seelandais disposent du HC Arosa devant 3'000 spectateurs sur le score de 6-5. Giovanni Conte (aujourd’hui propriétaire de Conte Hockeyshop) avait inscrit un doublé. Durant les années suivantes, les Biennois ont remporté la coupe lyssoise à sept autres reprises.

12 septembre 1978
Après avoir remporté le premier titre national de son histoire, le HC Bienne dispute pour la première fois la Coupe d’Europe des clubs champions. Et celle-ci débute par un succès 15-1 pour les Biennois, devant 4'000 spectateurs et face au champion de Yougoslavie, le HK Jesenice. Bob Lindberg, membre de la fameuse ligne des « 3 L », inscrivait la première réussite du HC Bienne au niveau international. Le match à l’extérieur, disputé onze jours plus tard, est également gagné par les Biennois (7-6), qui accédèrent ainsi au prochain tour.

17 septembre 1994
Le HC Bienne dispute, pour la première fois de son histoire, des rencontres avec une mascotte sur son maillot. Avec un pingouin nommé « Slappy », les Biennois perdent le match d’ouverture 2-5 face au HC Davos. Toujours avec le pingouin, c’est la relégation en LNB qui suivra au printemps 1995.

17 septembre 2011
Une rencontre face aux ZSC Lions doit être interrompue à la 27e minute, sur le score de 0-0. La combinaison de fortes températures et de pluie a produit du brouillard dans le Stade de Glace, qui manquait alors d’un système d’aération adéquat. 

18 septembre 1993
Un début de saison à oublier pour les hommes du coach Jakob Kölliker, battus à Kloten 12-0. Il s’agit de la plus haute défaite de l’histoire du HC Bienne en LNA. Sept jours plus tard, l’équipe perd 11-1 à Berne. Bienne terminera à la dixième et dernière place de la phase qualificative.

27 septembre 2011
Martin Steinegger dispute le 1000e match de sa carrière en National League (LNA). Le HC Bienne s’incline 4-1 à Fribourg lors de ce jubilé.