Throwback novembre

Depuis que le HC Bienne a été créé en 1939, le club a vécu énormément d’événements tant positifs que négatifs. Les trois titres de champion, en 1978, 1981 et 1983 sont bien évidemment restés dans toutes les mémoires. Durant les 84 ans d’existence du club, il y a malheureusement également eu des moments moins roses. La relégation de LNA en LNB en 1995 en est une parmi d’autres. Dans notre rubrique « Throwback », nous vous présentons lors de chaque mois les moments marquants de l’histoire de notre organisation.

2 novembre 2012
L’apogée biennoise durant la saison du lockout en NHL a été atteinte lors d’une victoire par 7-2 face au leader, le HC Genève-Servette. Les renforts de NHL Tyler Seguin et Patrick Kane ont fait ce soir-là preuve de tout leur talent. Seguin a inscrit quatre buts et Kane, pour son deuxième match seulement avec le HC Bienne, a distillé trois assists. 

8 novembre 1977
Lors de la neuvième journée, le HC Bienne a battu le CP Berne par 3-1, devant 9000 spectateurs. C’est à l’occasion de cette rencontre que légendaire ligne des « 3 L », avec Steve Latinovich, Bob Lindberg et Urs Lott, s’est formée. Cette dernière a inscrit deux des trois buts face aux Bernois. Ensemble, les trois attaquants ont réalisé 139 points pour le HC Bienne durant la saison 1977-78 et furent en grande partie responsable du premier titre de champion biennois. 

18 novembre 1972
La première rencontre au Stade de Glace s’est déroulée face au HC Davos. Devant 3000 spectateurs, les Biennois ont disputé leur moins bonne rencontre de la saison. Après avoir partagé l’enjeu avec Davos (3-3), les Biennois se retrouvaient au sixième rang du groupe est de Ligue nationale B, alors que les Grisons étaient quatrièmes. 

19 novembre 1994
Lors du lockout en Amérique du Nord, la star de NHL Chris Chelios effectue ses débuts lors d’un match à domicile face à Fribourg-Gottéron. Avec le défenseur étoile des Chicago Blackhawks dans leurs rangs, les Biennois s’inclinent face au duo Bykov/Khomoutov par 1-5. L’Américain ne jouera finalement que trois rencontres pour les Biennois. 

21 novembre 1978
Olivier Anken signe le premier blanchissage dans l’histoire de la Ligue nationale A du HC Bienne. 5900 spectateurs assistent à la victoire 8-0 à domicile face au HC Sierre. Lors de la quatrième année biennoise en LNA, Anken signera son deuxième blanchissage en janvier. 

26 novembre 1977
Face au HC Sierre, le HC Bienne signe sa plus large victoire en Ligue nationale A avec un score de 11-1. Après cette casquette, les Biennois ont enchaîné avec une victoire 10-2 face au HC Ambri-Piotta.